Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ayumi Hamasaki - Ayu's World ~ An Ayumi Hamasaki Fan Site ~
21 mai 2009

Critique Single - glitter/fated

glitterfatedindie_20001

Premier single post Secret, glitter/fated signe enfin le grand retour de la chanteuse chez les disquaires, après son dernier single en date BLUE BIRD. Pour l'occasion, Ayumi et sa maison de disque voient les choses en grand et font leur valise pour Hong Kong, lieu de tournage du prochain clip de ce nouveau single estivale. Surmédiatisée lors de sa venue avec un tapage pompeux dont seuls les médias asiatiques semblent avoir le secret, la promotion de ce 41e single aura eu un mérite: faire parler de la chanteuse et de la sortie imminente d'un nouveau CD avec en prime deux nouvelles chansons à la clé. Après deux best of et une malheureuse chanson inédite, la satisfaction était donc de mise.

Visuellement très gay Friendly avec sa police d'écriture arc-en-ciel too much, les covers révulseront les non initiés à cette débauche d'effets criards dans un décor on ne peut plus cheap qui ne manque pourtant pas de charme. Les autres apprécieront la relative sobriété de la chanteuse malgré son aspect poupée de cire, comme en témoigne la pochette de la première édition où la star y est ravissante mais méconnaissable.

Chanson_titre_3

Composée par Kazuhiro Hara, glitter est à l'image de dernières productions estivales de la chanteuse:  efficace à court terme et malheureusement totalement prévisible. Énième morceau interchangeable avec BLUE BIRD et fairyland, dont la ressemblance donnerait  des pulsions meurtrières envers HAL, la chanson assure le minimum syndical tout en restant agréable malgré l'abondance d'autres Wow... et Yeah... et d'arrangements frôlant le risible et la caricature sur le pont musical. De quoi regretter durement l'époque où chaque single offrait au moins un peu d'innovation.

Thème du film Kaidan réalisé par le célèbre Hideo Nakata, fated est à contrario une véritable surprise bien loin de l'aspect commercial et surfait de glitter en face A. Arrangé par CMJK, le morceau surprend par la qualité de ses arrangements, et son ambiance mélancolique au service de refrains particulièrement poignants. Dommage que l'interprétation de la chanteuse ne soit pas assez relevée et que cette chanson ne soit au final, qu'une ballade pop/rock de plus au déroulement bien trop prévisible.

ENBREF

Joli pétard mouillé, glitter/fated continue la lancée prise par la star depuis mi-2006 avec un manque cruel d'investissement et de renouvellement de plus en plus perceptible. Usé jusqu'à la corde, c'est avec résignation que l'on appréciera ce 41e single qui, sans apporter une once d'originalité, se laisse tout de même apprécier malgré un glitter vu et revu, un fated plutôt joli et un Secret, dont vous m'excuserez d'avoir fait main basse, déjà présent sur l'album éponyme, dont la présence ici ne fait qu'en aggraver l'intérêt.

Publicité
Commentaires
C
Je reste bien d'accord avec ta critique, un 6/10 est parfait pour ce single.<br /> Critique bien faite comme toujours, sauf que tu vas me corriger ça:<br /> <br /> "c'est avec résignation que l'on appréciera ce 41e single qui, s'en apporter une once d'originalité, se laisse tout de même apprécier"<br /> <br /> Change moi le "s'en apporter une once de..." par "sans apporter une once de..."<br /> <br /> Et ce sera parfait!<br /> Biz.
R
Parce qu'Ayumi se complet dans cette routine... Elle fait la meme chose et pourtant le succès est toujours au rendez-vous et elle fait salle comble, pourquoi changer ? Esperons que sa recente rupture aura une influence sur ses prochaines sorties... J'aimerais retrouver la Ayumi qui m'avait surpris avec des titres comme ourselves, Because of You, HEAVEN et bien d'autres... Elle a un tel potentiel que s'en est rageant de le voir tant sous estimé... du gachis
N
La ballade d'hiver ? :/<br /> Je m'en lasse ! XD<br /> A quoi bon faire tout le temps du "réchauffer" ?
E
je suis de ton avis. J'aime beaucoup Fated, et Glitter n'est pas mauvaise. Je pense qu'il va falloir attendre la sortie d'un nouveau single, pour avoir quelque chose de nouveau ( à moins qu'on tombe encore dans la ballade d'hiver :/ mais bon on verra bien..)
A
C'est une bonne critique, et je suis d'accord avec toi, et glitter c'est sur que c'était quand même du déjà vu, il fallait la piste commerciale sur le single, ensuite c'est dommage que les ventes dépasseront pas les 150000 exemplaires, enfin peut etre aujourd'hui ^^ si il y a un afflut dans les disquaires nippons
Publicité
Publicité