Ayumi Hamasaki - Ayu's World ~ An Ayumi Hamasaki Fan Site ~

Blog sur la chanteuse japonaise Ayumi Hamasaki. Découvrez l'oeuvre de cette grande artiste par le biais d'avis sur l'ensemble de sa discographie: Albums, Singles, DVD, clips...

Le blog - Ayumi Hamasaki, reine du playback ?

Débat stérile pour certains, débat houleux pour d'autres, le playback semble être l'un des sujets les plus tabou du milieu musical qu'il soit japonais, européen ou américain. Parsemé de mauvaise foi et de théories toutes plus grotesque les unes que les autres, la plupart des fans font la sourde oreille en écartant toutes atteintes à leur artiste préféré. C'est bien connu, toutes les grandes stars chantent en live et ce n'est pas Britney Spears qui nous contredira... Mais revenons-en au cas Ayumi Hamasaki si vous le voulez bien.

Quoi... Ayumi fait du playback ?? Difficile à croire pour certains, inconcevable pour d'autres, la chanteuse a effectivement régulièrement recours à ce type de procédé n'en déplaise à certains. Et comment lui en vouloir ? N'oublions pas qu'Ayumi Hamasaki n'a jamais souhaité devenir chanteuse, sa voix n'a rien d'exceptionnelle et pire encore celle-ci devient à moitié sourde depuis les années 2000. D'ailleurs embarquons-nous dans une petite rétrospective des années 90 jusqu'à aujourd'hui pour apporter peut-être une explication plausible, et du reste complétement subjective à ce phénomène.

Connue pour sa voix suraiguë et nasillarde, Ayumi Hamasaki dispose entre 1998 et 2000 d'une voix tout ce qu'il y a de plus normale sur le marché nippon. Alors certes celle-ci manque clairement de nuances et dépasse régulièrement ce que la plupart des êtres humains peuvent supporter mais la plupart de ses prestations télévisuelles restent agréables et justes avec un chant relativement fluide, bien loin des actuelles divagations vocales d'aujourd'hui. Il suffit de regarder n'importe quelle prestation de Boys & Girls antérieur à Avril 2000 pour s'en convaincre : Ayumi chante bien, elle chante juste et son timbre de voix n'a rien d'un transsexuel.

Mais tout ceci sera de courte durée puisque dès Mai 2000 apparait l'un des problèmes les plus fâcheux que l'on reproche aujourd'hui à la chanteuse : son vibrato. Coïncidence ou non Ayumi, alors en pleine tournée de son premier Concert Tour, se plaint d'un étrange bruit dans son oreille gauche. La chanteuse n'a alors pas conscience qu'elle perd peu à peu l'usage de son oreille gauche et que toutes ses prestations vocales vont se dégrader aux fils des années.

En effet depuis le dernier trimestre 2000, rares sont les prestations télévisées à la hauteur du titre original. Ayumi chante le plus souvent faux et son vibrato ne fait malheureusement qu'empirer d'années en années. Il lui reste cependant un mérite : celui d'assurer le show du début à la fin et de n'avoir jamais eu recours à un seul playback lors de ses différentes apparitions télévisées et ce malgré de nombreux lives catastrophiques. Partant ce préambule pré-établi intéressons-nous désormais aux concerts de la miss...

Évidemment loin de moi l'idée de répertorier tous les playback de la chanteuse qui seront à coup sur savamment contrés à coup d'arguments aussi simplistes que sans intérêt, la liste serait bien trop longue. Sachez seulement que depuis 2002 près d'un tiers de chaque concert fait l'objet d'un playback particulièrement soigné... Un tiers ?? J'entends déjà les fans hystériques hurler aux scandales devant ce ramassis de conneries. Et vous ?

Balayons sans plus attendre les arguments les plus récurrents:

1 - On ne peut pas juger les versions DVD retouchées à l'extrême.

Quel argument grotesque... Certes les DVD sont retouchés et dieu sait qu'Ayumi doit surement son salut aux multiples éditions dont font l'objet ses lives. Maintenant, lorsqu'Ayumi chante en live on entend très clairement ses essoufflements, sa fausseté, les multiples variations de son micro et surtout son vibrato. Qui plus est, toutes ses performances lives sonne de la même façon alors que ses "playback" ont un son bien différent. Tendez l'oreille... Et qu'on ne vienne pas me parler des ''encore" jusqu'à preuve du contraire, Ayumi les a toujours chanté en live.

2 - On était pas dans la salle.

Tout aussi débile... D'ailleurs la réponse au premier argument peut très bien s'appliquer au deuxième. Mais bon, la plupart n'entende même pas lorsque la chanteuse chante faux alors du playback vous pensez bien. Autant demander à un sourd de répéter ce qu'on vient de lui dire au téléphone. Difficile n'est-ce pas ? Mais bon c'est vrai qu'Ayumi a l'habitude de chanter juste sur les plateaux de télé. Non ?

3 - N'importe quoi on entend très bien que ce n'est pas la même version que sur le CD.

Et vous avez tout à fait raison ! Enfin nous sommes d'accord... Cependant il faut savoir qu'Ayumi enregistre pour chaque nouvelle tournée quelques lives qui serviront de lives pré-enregistrés lors de chaque représentations. Le rendu est très souvent assez réussi même si quelques défauts viennent souvent trahir le subterfuge.

- Absences d'essoufflements
- Une fluidité à toute épreuve
- Des prestations identiques alors que des mois les séparent (cf. STEP you, Startin', 1 LOVE, ANGEL'S SONG, until that day, independent, evolution, GAME, CAROLS, UNITE!...)
- Des articulations exagérées
- et enfin les rares problèmes de synchronisations lorsque la chanteuse se plante

Convaincus ou non, il suffit de regarder quelques lives pour appuyer cette théorie loufoque. Et là pas besoin d'aller chercher bien loin, le Premium Countdown live et l'Arena Tour 2009 feront parfaitement l'affaire. En effet, Ayumi a eu la bonne idée de resucer quelques unes de ses prestations pour notre plus grand plaisir et le résultat est sans appel. Que se soit, GREEN, in the corner ou encore UNITE interprétées en playback lors du countdown live, le rendu n'est clairement pas le même lors du dernier Arena : essoufflements, aucune différence de son et un aspect live qui ne laisse aucun doute sur l'authenticité des prestations.

ENBREF

Et alors me répondront certains ? Alors rien... Pour ma part il y a bien longtemps que j'en ai fait mon deuil. Ayumi Hamasaki n'en reste pas moins une chanteuse attachante et perfectionniste qui essaye tant bien que mal d'offrir à son public un show de qualité pour palier ses évidentes faiblesses vocales. Ceux qui me connaisse sauront reconnaitre un billet destiné avant tout aux fans les plus écervelés et non un vulgaire pamphlet sur la miss Hamasaki. Ayumi si un jour tu me lis : Sans rancune !

Posté par Rom_F à 20:09 - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Que dire? Bah comme au téléphone, excellent.
    Excellent parce qu'ironique, complètement décalé et paradoxalement totalement juste.
    Rien à redire là-dessus, nous en avons déjà parlé de longues heures.
    A bon entendeur, toute personne est capable de faire la différence....seulement s'il le veut bien!

    Posté par CeReS, 05 février 2010 à 22:11
  • I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards

    Posté par Term Papers, 17 février 2010 à 10:02
  • Si elle s'arrêtait un peu pour reposer sa voix...

    Ajoute à ceci qu'Ayumi fait des tournées très longues et très physiques ( danse accrobaties, sons et lumières, scènes immenses où il faut courir pour les parcourir dans les temps...) depuis 10 ans, et qu'elle ne s'arrête JAMAIS!!!

    A trop chanter, on tue sa voix. Comme toute partie du corps, ça s'use.

    Elle a eu de la chance de ne pas la perdre à ce jour.

    De plus, sa voix a évolué. Les voix de toutes les chanteuses évoluent. Elle n'est plus capable de chanter aussi haut qu'avant, et elle n'a pas encore retrouvé l'équilibre vocal (?) depuis sa surdité. Je veux dire par là qu'elle ne maîtrise pas encore sa voix à l'écoute d'une seule oreille, à mon avis.

    Je ne suis pas choquée de son play-back, elle se débrouille bien et prouve, par son "encore", qu'elle sait chanter! J'ai vu le "encore " de ses live 2008-2009, où elle reprenait des chansons à la demande de ses fans ( souvent des anciennes), et c'est impressionnant!

    Pour moi - je le dis depuis quelques années maintenant - elle devrait faire une vraie pause, d'un ou deux ans, se reposer, travailler sa voix pour améliorer ses performances, continuer son business ( vêtement, diary, etc) pour rester connectée et connue ( le marché japonais est terrible, on s'arrête 3 mois et on disparaît c'es très difficile de revenir), trouver un nouveau style ( vêtements car elle copie par mal lorsqu'elle est en manque d'imagination, musique car elle s'est perdue...) et revenir en force.

    Une bonne équipe marketing ( vive Avex pour cela) aidant, la Star d'Avex y gagnerait beaucoup et ne ferait pas des ventes pitoyables ( NEXT LEVEL, que j'aime bcp pour son son elctro = 300 000 ventes, sa plus mauvaise performance pour le moment, là où on était toujours autour des 500 000 - 800 000).

    Posté par Japanese Z., 21 février 2010 à 01:08
  • Malheureusement il y a fort à parier que les ventes de son prochain album soient pire que NEXT LEVEL. Ayumi devrait en toute logique dépasser de peu les 200.000 exemplaires et encore.

    La reine n'est plus et devrait finir par se stabiliser aux alentours des 150.000 exemplaires d'ici les prochaines années.

    Exception faite bien sur d'un retour en grâce... Personnellement je n'y crois plus vraiment et à défaut j'espère qu'elle sauvera les meubles et qu'elle bossera un peu plus qu'à l'accoutumé. Wait & see..

    Posté par Rom_F, 22 février 2010 à 08:55
  • arrêtez votre lynchage hors-suj

    Je croyais être sur un site de fans.

    Hors du débat sur le playback, je parlerai de tout autre chose :

    - "voix sans nuance" : je sais pas si on écoute la même chanteuse. j'éocute Ayu pour ses nuances justement, et toi on se demande ce qui a fait que ut l'as aimé un jour.
    - "voix suraigue" ? Ayu a une voix de bluesman, et plus grave que beaucoup de chanteuses jap, passer à Utada juste après cette dernière choque d'ailleurs.
    - problème de vibrato : le problème c'est quand elle prononce la voyelle "i", qu'elle prolonge dans les dernières chansons beaucoup plus que dans les premières (qui ont une prod différente, plus rythmée et moins classique, tout le monde peut en convenir). C'est pour ça qu'on s'en rend compte maintenant. Ensuite si c'est un vrai problème de vibrato, ça s'entendrait sur les "a", les "o", je m'y connais pas en solfège, mais hélas beaucoup de gens qui commentent Ayu non plus.

    - pour le commentaire sur les ventes, Next Level c'est pas 500 000 ? Ce qui est bon actuellement. Je veux admettre qu'elle est plus la reine, mais dans ce cas qui la remplace ? Les autres en chient autant et pas qu'au Japon. Des noms s'il vous plait, j'aime découvrir de la nouvelle zik !

    Voilà voilà

    Posté par bah, 12 mars 2010 à 19:31
  • Je te rassure tu es bien sur un site de fan.

    Alors repartons du début si tu le veux bien. Quand je parlais de voix "sans nuance" je faisais référence au début de carrière de la chanteuse qui, à mon sens, manquait clairement de techniques vocales.

    Pour continuer, j'ai aimé Ayumi pour sa fraicheur, son personnage public attachant et ses innombrables tubes charismatiques. Je suis sans doute l'un de ses plus grand fans depuis 8 ans ce qui ne m'empêche pas de prendre un certain recul.

    Pour ce qui est de sa voix aiguë, replonge toi dans son premier album, nous en reparlerons. De toute façon tout est plus ou moins expliqué un peu plus haut.

    Enfin concernant les vibratos on ne doit clairement pas entendre la même chose. La voyelle 'i' n'a quasiment jamais de vibratos par contre je n'en dirais pas autant de ses 'a' et 'o'. C'est devenu littéralement catastrophique avec le temps. Il n'y a qu'à voir les dernières prestations de You were pour s'en convaincre. Un supplice...

    Pour les chiffres de NEXT LEVEL, l'album a fini sa course à environ 375.000 exemplaires. Par rapport aux autres chanteuses ce n'est pas si catastrophique on est d'accord mais ce n'est tout de même pas glorieux.

    Par contre je suis pas du tout d'accord avec toi sur le mot Lynchage lool Je respecte Ayumi en tant qu'artiste cela ne m'empêche pas d'avoir un avis tranché, du recul sur ce qu'elle fait et ce malgré les années. Je suis le premier à souligner lorsqu'elle bosse comme il faut mais le premier également à reconnaitre quand c'est beaucoup moins bien.

    Si ce billet a pu t'offusquer c'est que tu manques encore clairement de maturité car il y a des articles sur la toile bien plus virulent que ce petit pamphlet.

    Posté par Rom_F, 12 mars 2010 à 20:09
  • Alors on est pas d'accord !! Ayu craint sur les "i" et limite les "u" pas sur les "a" ou les "o". Ca prouve bien que c'est subjectif, et qu'aucune remarque du style "Ayu sait pas chanter" peuvent être prises pour objective, mais comme venant gens qui n'aiment pas Ayu, ou ont arrêté de l'aimer. Ayu est en effet tellement critiqué par les non-fans, que les fans n'ont pas besoin d'en rajouter, surtout pour imiter comme des moutons les critiques de bases. C'est pas parce que le Time japonais a écrit qu'ils comprenaient pas pourquoi Ayu cartonnait qu'on est obliger de se fixer comme des moutons à l'argument "elle chante moins bien qu'Utada". Je pense que tu t'es laissé influencer par les critiques d'anti-fans. Résultat : tu n'es plus persuadé que la voix et la façon de chanter d'Ayu sont géniales. Hors elles sont géniales, et les gens ne l'achètent pour rien d'autre. TIME magazine comme toutes les critiques n'a aucune sensibilité musicale contrairement à une grande partie des japonais. Les fans comme toi se sont fait blasés à la longue en lisant critiques sur critiques, formulées par des frustrés de voir qu'Ayu cartonne et par leur idole à eux.

    Je commenterai également un autre commentaire : Ayu n'a copié personne que je sache. Pas plus que les autres pop-stars. Lady Gaga a 4 ans de retard sur elle pour les costulmes glauques et extravagants (matez le clip de Ladies Night pour voir). Quand à ses crucifictions, elle les a ptèt prises sur Madonna, mais madonna lui a piqué le coup de l'entrée dans la Boule à facette sur le Evolution du Dome Tour 2001 (je crois). Donc tout le monde se pique des trucs (j'adore ces trois chanteuses perso), et cette critique comme beaucoup d'autres sur ce billet est médiocre et infondée, et pas digne de fans qui devrait défendre les chanteurs qu'ils aiment.

    Posté par re, 17 mars 2010 à 11:59
  • Ou là là là tu t'égares mon ami...

    Ton commentaire ne sert strictement à rien. Pire encore tu pars dans des divagations toutes plus grotesques les unes que les autres abordant des "sujets" dont je n'ai même pas parlé.

    Le times ? Je serais curieux de lire l'article en question même si en toute franchise je m'en fou royalement.

    Que vient faire Lady Gaga dans tout ça ? Je ne crois pas y avoir fait mention.

    D'ailleurs pour info mon jeune ami, Ayumi n'est plus l'immense star que tu crois depuis 4 ans. On est gentil, on va dire depuis 2006.

    Maintenant, au lieu de raconter autant de conneries sur ce billet pourquoi ne commentes-tu pas plutôt les autres articles de ce blog ?

    Bêtise quand tu nous tiens...

    Posté par Rom_F, 19 mars 2010 à 09:03
  • ceres et toi pour vous être fan égal détester ?

    je comprends pas, tu trouves sa voix pourrie mais tu fais quand même un blog de fan ? Ou est la logique ? T'as une vie quelque-part ? Des amis ? En plus t'es allé jusqu'à Londres la voir ?! Une seule explication : tu as décidé d'arrêter d'être fan, et tu as voulu clôturer cette période de ta vie par un message vraiment incendiaire à tous points de vus, histoire de marquer le coup. la preuve ultime c'est que tu n'as rien posté depuis.

    Jusqu'à tout est logique je te reproche pas d'avoir décidé de jeter ta fanitude aux oubliettes. Mais si tu veux être logique jusqu'au bout, supprime ce blog, ça fait poubelle. A moins que tu déteste tellement la miss Hamasaki que tu préfères laisser en page de garde bien visible ce dernier message d'adieux violent ?

    Tu pourras répondre ce que tu veux, genre que tu reste fan et que tu as toujours pensé ce que tu dis. Mais quelqu'un qui est capable de monter un blog sur une star et de payer un billet pour Londres et poireauter devant un hotel en plein hiver juste pour la voir, et qui en même temps penserait intimement, au plus profond de lui, que la dite-star a une voix à chier, ben ce "fan" n'est rien d'autre que fou.

    Posté par pseudoooooo, 10 juillet 2010 à 09:21
  • EUUUUXX

    Bon , Moi je suis FAN de Ayumi Hamasaki !! Perso Ayu ces toute ma jeunesse jusqu'a maintenant elle continu a êtr aimer sa fait bien des années quel chante sinon on la vérais plus !! qui de nos jours a eu une carriére aussi longue quelle ?? Et qui nous sort un a deux album par année ?? personne !! Ayu a un courage énorme après euu GAGA machin ces pas comparable lol car elle a copier Ayu sur bocou de chose !! Et lady gaga na pas de voix ces robotiser jai vu un live ou elle chanter ALEJENDRO c'été OMG !!! catastrophique !! et ne pas oublier que Ayu chante depuis des année et lady GAGA combien de temp deux ans ?? alor pas comparait star international et nouvel génération !! Moi je préfére Ayu que ces mutante qui chante en robotike et des clip qui ressemble a rien !! Et Ayu a pas besoin de se foutre a poil pour etre aimer ^^ a bon entendeur !!!

    Posté par GoGO, 18 janvier 2011 à 02:08
  • ?

    Je viens de lire l'article et les commentaires, franchement je comprends pas ce que fout Lady Gaga dans le débat ? Et puis pourquoi comparer deux stars aussi différentes ?
    Bref, je suis tout à fait d'accord avec cet excellent article. J'ai découvert Ayu en 98 et suivi de très près sa carrière pendant longtemps. Maintenant il est clair que sa voix telle qu'elle est devenue peut plaire ou non et n'a rien à voir avec le début de sa carrière. Après je pense qu'elle s'est adaptée aussi avec les goûts du public japonais, possible que ces fameux vibratos (argh) plaisent au pays du soleil levant.
    Ce qui m'attriste c'est que certains fans n'ont aucun reculs et montent sur leurs grands chevaux dès que l'ont touche à leur déesse. Aimer quelqu'un ou quelque chose c'est pas tout avaler en fermant les yeux il faut savoir dire parfois "ah merde là elle s'est plantée" mais bon... on ne refait pas le monde.

    Posté par Mo², 18 juin 2011 à 10:48
  • euHh...

    Bon alors, je suis tombé par hasard sur cette article plutôt constructif mais très naïf... Je pense sincérement que même un fan, ne peut pas juger la musique de Ayumi en soit. Parce que, d'une part personne ne possède un véritable sens de la musique ici et qu'il faut de tout pour faire un monde.

    Certe, vous pensez ce que vous voulez, mais même si Ayumi chante faux depuis les années 2000... Il y a certains artistes qui chante faux depuis toujours et qui ont le culot de faire du play-back à tout leur concert ! Alors, je peux comprendre que la voix de Ayumi vous déplaise et il est vrai qu'elle a beaucoup changer surtout depuis Next Level, je trouve... qui d'ailleurs en passant est génial. Mais, justement ce que j'aime moi, chez Ayumi c'est cette authenticité, elle ne ment pas, elle reste elle-même... Alors, que pour avoir vu des concerts de Béyoncé, euHh... Grosse arnaques. Elle chante extrémement faux, et parfois pour éviter de se fatiguer, elle danse en laissant un fond de sa musique et de son refrain ! Et ce avec pratiquement toute les musiques.

    Après, comme j'ai lu plus haut Ayumi assure une tournée tout les ans. Qui de nos jours le fait ? Et même, si il y a 1/3 ou 4/5 de son live qui est en play-back, on peut la comprendre. ça ne doit pas être facile du tout. Etant sourde maintenant...

    Mais voilà, je suis fan de Ayumi depuis 10 ans et j'aime sa voix, elle est pour moi mélodieuse... Pourquoi, faut-il des voix absolument juste ou parfaite... On s'ennuirait de vivre dans un monde ou tout le monde à la même voix. Dommage que tu laisses tomber, personnellement, je ne suis pas mécontente de son changement de voix. ^^' Je suis une fan pacifique donc, je trouve cette article super, même si un peu grognon par moment ^^'

    Tchüss

    Posté par PrinceZs, 21 avril 2012 à 02:25

Poster un commentaire







 
© Ayu's World 2007-2009 - © Avex Trax 1998-2009 - Tous droits réservés - Contact