Ayumi Hamasaki - Ayu's World ~ An Ayumi Hamasaki Fan Site ~

Blog sur la chanteuse japonaise Ayumi Hamasaki. Découvrez l'oeuvre de cette grande artiste par le biais d'avis sur l'ensemble de sa discographie: Albums, Singles, DVD, clips...

Critique Single - You were.../BALLAD

cdcd1615f

Que serait Noel sans le traditionnel single hivernal d'Ayumi Hamasaki ? Grande habituée des talk show japonais en cette période de l'année, la chanteuse reste fidèle à son cahier des charges en commercialisant son 47e single, You were.../BALLAD, trois nouvelles chansons calibrées pour le marché nippon et qui assureront sans l'ombre d'un doute, des résultats tout à fait satisfaisant. Après l'imbuvable Sunrise/Sunset ~LOVE is ALL~ sorti cet été, la crainte était donc de mise et avec elle, tout espoir de revoir un single potable au sein d'une discographie de plus en plus morne.

Décliné dans trois nouvelles éditions, ce nouvel opus devrait enfin réconcilier la plupart des fans avec Kazuyoshi Shimomura qui signe une série de clichés tout à fait acceptable et de circonstance pour cet fin d'année. Rien d'original mais l'effort reste louable et permet enfin d'éponger les nombreuses sueurs froides de ces derniers mois. Espérons que notre pseudo photographe fera preuve d'autant de clairvoyance pour le prochain album. D'ici là rien n'est moins sur...

Chanson_titre_3

Composée par le talentueux Kazuhiro Hara, You were... est l'archétype de la ballade made in Hamasaki entendue maintes et maintes fois dans un répertoire overbooké de chansons mielleuses et sans surprises. Nouveau morceau interchangeable avec Days, cette nouvelle composition reste agréable malgré la redondance d'arrangements périmés où le sempiternel piano nous joue une mélodie plutôt réussie sur laquelle dégouline autres violons et effets synthétiques. Ne soyons pas mauvaises langues pour autant, le tout reste suffisamment grandiloquent à défaut d''être original avec ce qu'il faut de notes suraiguës dans les refrains pour en faire un morceau de choix.

Composée par le duo DAI/Yuta Nakano, BALLAD est en revanche la véritable surprise de ce single dans un registre épique tout simplement fascinant. Yuta Nakano signe ici l'une de ses plus belles compositions et Ayumi l'une de ses plus belles ballades depuis HEAVEN en 2005. Superbe, grandiose, les mots manquent pour qualifier cette nouvelle chanson d'une intensité rare. On en ressort lessiver mais franchement satisfait ! Un must à savourer sans modération.

Dans un tout autre registre, RED LINE ~for TA~ devrait alors contenter les amateurs de composition pop/rock sans prétention grâce à des refrains enjoués et communicatifs parfaits pour les habituels fin de concert. Rien de bien transcendant mais tout de même appréciable après un LIFE peu convaincant l'année passée. Un petit vent de nostalgie pas désagréable qu'on aura surement plaisir à redécouvrir lors du prochain Countdown Live.

remix

Uniquement présent sur la version CD simple, c'est sans regret que l'on oubliera la version acoustique de Sunset ~LOVE is ALL~ d'une platitude sans nom malgré une ambiance orchestrale du plus bel effet au profit d'une nouvelle version de You were... spécialement rechantée pour l'occasion. Le morceau prend alors une toute autre dimension derrière l'apparence simpliste d'une boite à musique sur laquelle se greffe après le pont musical une montée en puissance totalement jouissive.

ENBREF

Globalement réussi grâce aux savoureux mélange d'une ballade nostalgique et celle d'une chanson charismatique, ce nouveau single n'en reste pas moins totalement convenu et prévisible. Ayumi se rend coupable d'un énième single dont le concept, calqué sur celui de l'année passée,  ne fait que la desservir aux fils des années. Nul doute que la plupart y trouveront néanmoins leur compte, You were... étant assurément bien meilleur que Days et BALLAD bien plus charismatique que GREEN. Espérons alors que le prochain album vraisemblablement prévu pour le premier trimestre 2010 continue sur cette lancée et qu'à défaut d'originalité soit aussi agréable que ce nouveau CD. 

Posté par Rom_F à 17:27 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Je suis enchantée de voir ta critique déjà en ligne! Rien a redire dessus nos avis se rejoingnent a quelques mots près LOL
    Bon travail comme d'hab!

    Posté par CeReS, 30 décembre 2009 à 22:59
  • Où sont passés les A dans les critiques?
    M'enfin là c'est encore plus clair!

    Posté par CeReS, 15 janvier 2010 à 15:36
  • Oooh surprise! Ou est passée la bannière rock and roll? lol
    C'est tout de suite plus...coloré et "simple".
    Bien que les effets soient sympathiques! Et j'apprécie beaucoup cette écriture "futuriste" qui colle à tout ce latex xD
    Enfin joli boulot, tu étais super motivé dis moi *O*
    Bisoussssssss

    Posté par CeReS, 16 janvier 2010 à 20:29
  • Effectivement l'inspiration m'est venue... Je suis ravi que cette nouvelle "version" te plaise. Il n'est pas exclu que le header changera de teinte dans les jours à venir.

    J'ai pris également la liberté de parapher les critiques afin d'avoir une lisibilité plus claire.

    Posté par Rom_F, 18 janvier 2010 à 19:14
  • Très honnêtement, je n'arrive pas écouter les chansons, je les trouve...plates. En fait, c'est tellement déjà vu chez Ayu qu'elles m'ennuient.

    Par contre, sur le CD/DVD que j'ai acheté, j'ai une version de Sunset que je trouve très apaisante, et que j'aime bien écouter....

    Enfin, ce cd me fait penser à la chanson Dégénération de Mylène Farmer: je n'aime pas la chanson, mais la Vidéo de Promotion est superbe, et donne tout son sens, toute sa beauté et toute sa valeur à la chanson.

    C'est exactement cela avec les 2 vidéos pour You were et Ballad. C'était déjà cela avec la version single de Fated ( quel belle vidéo, très romantique, et tout et tout..;d'ailleurs très proche de la vidéo de Ballad)

    Posté par Japanese Z., 21 février 2010 à 01:23
  • Tu trouves que les clips de fated et BALLAD se ressemblent ? D'un point de vue romantique peut-être je te l'accorde mais pour le reste je préfère largement celui de BALLAD qui à mon gout est plus recherché, plus esthétique et avec une photo et une réalisation particulièrement réussie.

    Posté par Rom_F, 22 février 2010 à 08:59

Poster un commentaire







 
© Ayu's World 2007-2009 - © Avex Trax 1998-2009 - Tous droits réservés - Contact