Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ayumi Hamasaki - Ayu's World ~ An Ayumi Hamasaki Fan Site ~
28 juillet 2009

Critique Single - Sunrise/Sunset ~LOVE is ALL~

image21g

Que dire sur le dernier single d'Ayumi Hamasaki ? Peut-être qu'il est à l'image de ce blog et de cet article : Anecdotique. Plus sérieusement, il faut bien avouer que plus les années passent plus la chanteuse semble tourner en rond sur ses singles estivaux. Notre trentenaire aurait-elle si peu d'imagination au point de resucer ses anciens travaux d'années en années? C'est fort probable à la vue des clichés de ce quarante-sixième single signé Kazuyoshi Shimomura. On repassera sur le travail dit "artistique" dont nous parlait Ayumi que nous mettrons sur un accès de folie sans doute lié à une soirée bien arrosée.

On oublierait presque le contenu de ce nouvel opus basé sur un concept intéressant sur le papier mais bien plus casse gueule en réalité: celui d'une même mélodie sur les deux pistes inédites agrémentées de paroles et d'arrangements différents. Ça ne vous rappelle rien ? Koda Kumi fait des émules et laisse craindre le pire à commencer par le titre lui-même, Sunrise/Sunset ~LOVE is ALL~ pompeux et niais à souhait.

Chanson_titre_3

Thème d'un énième drama nippon annulé faute d'audience, Sunrise est tout ce que l'on pouvait attendre d'Ayumi pour l'été: une chanson joyeuse et overkitsch malheureusement gâchée par des pseudos arrangements flairant bon la naphtaline à la limite de la saturation. CMJK avait surement bien mieux à faire si l'on en croit l'intéressé fier d'annoncer sur son blog qu'il avait terminé la chanson avec un peu d'avance. Remarque entre la voix d'Ayumi sur le pont et les danseurs reconvertis en chœur pour l'occasion, on ne peut qu'être compatissant.

Surfant sur la mélodie de Sunrise, Sunset est à contrario la ballade cent pour cent pur jus de ce single. Exit les chœurs et autres arrangements bourrins et place au subtil mélange piano/violon si cher aux arrangeurs de la chanteuse, qui semblent ne connaitre que ces deux instruments ! Jolie mais terriblement convenue, Sunset peine du haut des ses longues et interminables minutes sans produire une once d'étincelle chez l'auditeur. Aucune âme, aucun relief on en retiendra finalement qu'une interprétation toute en nuance avec une jolie montée sur la fin malheureusement bien trop tardive pour qu'elle puisse procurer l'effet escompté.

remix

Non content de nous refourguer la même chanson tous les ans, Avex a cru bon cette année de remuer le couteau dans la plaie avec ce méga Mash-up des anciens tubes estivaux de la chanteuse, preuve irréfutable s'il en est que les récents travaux d'Ayumi sont tous interchangeables. Un constat déprimant et désespérant qui n'augure rien de bon pour les années à venir...

ENBREF

Souffrant d'un cruel manque de charisme et d'originalité, ce nouveau single est donc une franche déception après la poudre aux yeux du dernier album NEXT LEVEL. La chanteuse y assure le minimum syndical avec sa sempiternelle chanson estivale qui ne surprendra plus personne et sa deuxième chanson d'une platitude sans nom. Saluons tout de même l'arrivée d'un nouveau compositeur en la personne de Hana Nishimura dont le travail est en parti gâché par des arrangements vus et revus dans la discographie d'Ayumi. Espérons que le prochain single programmé pour le 29 Décembre prochain saura faire oublier ce pathétique Sunrise/Sunset ~LOVE is ALL~

Publicité
Commentaires
J
J'ai trouvé cette chanson nulle et surfaite. <br /> <br /> J'ai cru à une blague, même les Morning Musume et tous leurs dérivés, font mieux.<br /> <br /> Une très grande déception, alors qu'avec Sparkle, ou Rollin, ou encore l'excellent Identity, on pouvait croire à un renouveau de la chanteuse.
C
Comme je te l'ai dit, c'est une très bonne critique, toujours bien construite! Puis ce n'est pas difficile d'être d'accord pour une fois xD
Publicité
Publicité