Ayumi Hamasaki - Ayu's World ~ An Ayumi Hamasaki Fan Site ~

Blog sur la chanteuse japonaise Ayumi Hamasaki. Découvrez l'oeuvre de cette grande artiste par le biais d'avis sur l'ensemble de sa discographie: Albums, Singles, DVD, clips...

Critique Single - CAROLS

3356749215_3f00e90650_o

Dearest, Voyage, No way to say... Le dernier trimestre de l'année écoulée est souvent prétexte pour les artistes de proposer leurs traditionnelles ballades de fin d'année flirtant fréquemment entre douce émotion et nostalgie. Recette surexploitée chez la chanteuse depuis ses débuts, CAROLS sera donc le nouveau single hivernal de cette année 2004, une énième chanson loin de faire l'unanimité...

Visuellement agréable malgré l'utilisation abusive de photoshop, la cover de ce nouveau single reprend l'idée originale du clip initialement prévu et malheureusement avortée en cours de production pour cause de typhon à cette période de l'année, où la chanteuse assise sur une balançoire fixée à la branche d'un arbre, se balançait d'avant en arrière pendant qu'une caméra effectuait autour d'elle un tour de 360 degrés.

chansontitre

Nouveau compositeur dans l'entourage musical de la chanteuse, Tomoya Kinoshita, dont on aurait pu attendre un peu d'innovation en terme de composition, n'apporte finalement pas grand chose à cette énième ballade au piano made in Hamasaki, dont tous les ingrédients sont à nouveau réunis pour en faire une ballade convaincante sauvée in extrémis par un CMJK aux arrangements, toujours fidèle à lui-même. Car avouons-le  tout de suite, CAROLS est loin de remporter la palme de l'originalité se contentant du minimum syndical à la faveur d'une mélodie bateau rehaussée tout de même par un pont, plutôt bien foutu et une interprétation plutôt réussie. On est tout de même loin du merveilleux travail de BOUNCEBACK sur un certain No way to say avec qui la comparaison fait vraiment pale figure.

remix

Souvent plébiscitée pour leur qualité, les versions acoustiques sont souvent l'occasion de revisiter les tubes de la chanteuse dans des registres épurés... Dommage que cette version à l'orgue synthétique fasse exception à la règle et ne ternisse un peu plus la chanson originale qui n'en avait pas réellement besoin. On en dira malheureusement guère mieux sur le seul et unique remix qui, à défaut de réellement convaincre, se laisse tout juste apprécier...

ENBREF

Le constat est donc peu glorieux pour CAROLS, qui malgré une ballade pas foncièrement mauvaise s'enlise dans une banalité plus que déconcertante. Dieu que tout ceci manque de cachet et d'investissement de la part de la chanteuse et du staff technique à l'image du contenu additionnel de ce 35e single, tout simplement anecdotique. Nettement plus convaincant l'année suivante, c'est non sans plaisir qu'on savourera le single hivernal de l'année 2005, un certain HEAVEN, une référence en terme de ballade chez la chanteuse bien loin de la composition fadasse de ce modeste CAROLS.

Posté par Rom_F à 09:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    J'aime ni le clip ni la chanson!
    D'une plateur, d'une lenteur, ça sonne creux et on s'ennuie littéralement!
    Limite ça méritait un 4 xD
    Les remixes, oui pas mieux, franchement, dans le genre de JEWEL c'est à zapper sans de remords xD

    Sinon (mais bon ça c'est moi tu m'en voudras pas xD), utilisation abusive du mot convaincant et de tout ce qui s'y rapporte (convaincante, convaincre...) ça fait louche xD

    Grain de sel supplémentaire:

    "Dommage que cette version dite acoustique à l'orgue synthétique fasse exception à la règle et ne ternisse un peu plus la chanson originale qui n'en avait pas réellement besoin."

    c'est pas plutôt "..... et vient ternir un peu plus la chanson qui n'en avait pas besoin"?

    Sinon pas mal comme d'hab'
    Kisss

    Posté par CeReS, 22 mai 2009 à 09:28
  • Merci pour ton analyse ma chère !

    Par contre tu ne m'en voudras pas, j'ai écris ça sur les coups de minuit et j'avoue ne pas avoir relevé toutes les répétitions et erreurs.

    Ceci dit, tu as parfaitement raison j'essaierais de corriger tout ça ^^

    Merci, pour ton commentaire, constructif comme toujours !

    Posté par Rom, 22 mai 2009 à 10:58
  • Cette chanson est sublime et le clip envoûtant ! Que du bon !

    Posté par Nobu, 09 juillet 2007 à 14:45
  • tiens ! je savais pas que y avait une version acoustique 0_o en tout cas j'aime bien Carols une jolie ballade.. parcontre j'aime pas du tout le clip >_< même si c'était à cause des conditions climatiques, il est sans grands interêts..

    Posté par Elo, 22 juillet 2007 à 14:45

Poster un commentaire







 
© Ayu's World 2007-2009 - © Avex Trax 1998-2009 - Tous droits réservés - Contact