Ayumi Hamasaki - Ayu's World ~ An Ayumi Hamasaki Fan Site ~

Blog sur la chanteuse japonaise Ayumi Hamasaki. Découvrez l'oeuvre de cette grande artiste par le biais d'avis sur l'ensemble de sa discographie: Albums, Singles, DVD, clips...

Critique PV - Sparkle

40697790

Quatrième clip de l'album NEXT LEVEL, Sparkle était sans doute l'une des vidéos les plus attendus de ce nouvel opus au vue des qualités indéniables de ce titre pop/electro. Injustement délaissé lors de sa sortie single celui-ci acquiert enfin ses lettres de noblesse sous la patte du très controversé Kazuyoshi Shimomura, photographe et pseudo-réalisateur à ses heures perdues. Après l'imbuvable Mirrorcle World et le pathétique GREEN, le résultat est pour une fois très convaincant malgré un style toujours aussi déroutant. Explication.

Décousu sur tous les plans, l'histoire de Sparkle est pour le moins assez flou. Alternant séquences kawai façon idoles des années 80 et celle à la limite du trash, la chanteuse enchaine les poses à la limite du vulgaire dans des situations aussi improbables que surréaliste. Dérives du marché musicale ? Simple pulsion d'une chanteuse enfermée dans une image qu'on lui a crée ? Libre à chacun d'interpréter le message qu'il y verra. Une chose est sure, Shimomura étonne et confirme qu'il est plein de ressources, qu'il fasse l'unanimité ou non.

Décrié par beaucoup, Sparkle reste l'une des vidéos les plus ambitieuses de ses dernières années avec une ambiance pseudo-trash qui fait franchement plaisir après l'avalanche de clips aussi lisses que sans intérêt. Parfois ridicule, parfois vulgaire, on imagine aisément l'effort qu'a du réaliser la chanteuse afin de rester sérieuse et crédible dans de telles mises en scène. A ce titre on ne peut que saluer certains plans à la limite du psychédélique comme illustrer ci dessus. Original, addictif, voilà un clip digne de ce nom comme on en avait pas vu depuis fort longtemps.

screencaps

vlcsnap_8736 vlcsnap_8940 vlcsnap_9040
vlcsnap_9279 vlcsnap_10624 vlcsnap_10964

Posté par Rom_F à 01:08 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Original et addictif, mouais pas si sure xD
    Cela dit, ça change bien des autres clips mais c'est tellement à la limite du vulgaire avec une overdose de latex surplombé d'effets atroces (yeux rouges, les danseurs afflubés d'affreux casques), Sparkle étonne mais pas du tout dans le bon sens pour moi. Un clip à voir, à saluer juste parce que l'on sait qu'Ayumi a eu difficile à se glisser dans ce personnage après avoir vu le making of. Il serait temps qu'elle vire ce réalisateur qui n'est ni bon pour les Pvs ni bon pour les photos!
    Un 5/10 tout au plus pour moi!

    Posté par CeReS, 18 juin 2009 à 13:23
  • J'ai oublié de dire: qu'il est bien regrettable que la partie des années 80 n'aie pas été plus exploitée, là, ça aurait pu être très intéressant!

    Posté par CeReS, 18 juin 2009 à 13:24
  • D'accord avec CeReS.

    Trop vulgaire, trop Madonna ( on dirait du SM), absence d'exploitation de l'Ayu "Années 80" et absence d'ambiguïté entre les 2 mondes.

    Bref, on aurait pu faire mieux...

    Posté par Japanese Z., 21 février 2010 à 01:27

Poster un commentaire







 
© Ayu's World 2007-2009 - © Avex Trax 1998-2009 - Tous droits réservés - Contact