Ayumi Hamasaki - Ayu's World ~ An Ayumi Hamasaki Fan Site ~

Blog sur la chanteuse japonaise Ayumi Hamasaki. Découvrez l'oeuvre de cette grande artiste par le biais d'avis sur l'ensemble de sa discographie: Albums, Singles, DVD, clips...

Critique Single - Rule/Sparkle

CD_Simple1C

Premier single de l'année 2009 après un 10e anniversaire en demi-teinte, Rule/Sparkle a très vite attisé la curiosité de bon nombres de fans après diverses annonces savamment orchestrées par la chanteuse et sa maison de disque. Choisie comme tie-up du controversé Dragon ball Evolution, Rule interpelle et laisse  alors présager du meilleur ; on se souvient avec quelle mastéria la chanteuse nous avait bluffés avec HEAVEN, thème d'un autre film sorti en Septembre 2005.

Disponible sous trois éditions, ce single n'échappe pas à l'habituelle escroquerie marketing dont la maison de disque abuse depuis 2008 sur les singles de sa chanteuse ; on en fera vite notre deuil au profit d'un CD rempli d'une dizaine de pistes toutes éditions confondues, un quota qu'on avait pas vu depuis Daybreak en Février 2002, date du dernier Maxi-single bourré des traditionnels et habituels remix. Tout une époque !

Chanson_titre_3

Nouvelle composition pop/rock, Rule est très représentatif des récents travaux d'Ayumi... Une chanson globalement énergique et plutôt convaincante, gâchée par des arrangements vus et revus à la limite de la saturation. Le duo Miki Watanabe/HAL, qui à eux deux avaient pourtant réalisé le titanesque is this LOVE? sur (miss)understood, déçoit et réalise pour le compte de la chanteuse un travail malheureusement en demi-teinte. Espérons que leur prochaine collaboration sera bien plus concluante en dehors d'un projet marketing tel que la sortie d'un film à gros budget et d'envergure mondiale surement soumis à un cahier des charges très strict.

Inversement, Sparkle la B-side de ce nouveau single, sonne enfin le glas de longues années vierges de toutes innovations chez Ayumi qui abandonne enfin ses sempiternelles compos pop/rock pour surfer sur l'actuelle vague pop/electro, clairement plus branché. Kazuhiro Hara et CMJK font ici un travail remarquable et charismatique qu'on avait clairement pas vu depuis des lustres, couplé à l'excellente interprétation de la chanteuse sur des refrains tout simplement addictifs. Quelle claque ! Espérons que pour le coup, les prochaines pistes du genre ne s'enliseront pas dans de simples redites...

remix

 Au nombre de six, le single fait la part belle aux versions alternatives de trois chansons: Rule, days et GREEN. A ce titre c'est sans regret qu'on oubliera le Rule (Remo-con ''tech dance'' remix) dénué de toute originalité à la faveur d'un épais brouillon musical pas franchement du meilleur effet. Un cran au-dessus on se laissera tenter le temps d'une écoute par le Days (8-bits of tears YMCK remix) hommage aux consoles préhistoriques de notre enfance qui, s'il n'apporte rien de neuf se laisse écouter. Les nostalgiques devraient apprécier les effets 8-bit appliqués sur la voix de la chanteuse, pas renversant mais tout de  même amusant.

Le GREEN (CMJK Spring Storm mix) reste plaisant à bien des égards malgré des débuts laborieux et un rythme qui tarde à trouver une cohérence acceptable au bout d'une longue minute cinquante. Les plus exigeants lui préfèreront surement la version acoustique de Days dégoulinante au possible sur des arrangements de qualités bien plus convaincants que l'originale.

Dans le même genre, on se délectera de la nouvelle version de GREEN placée sous la direction de Yuta Nakano qui réussi à insuffler une seconde jeunesse à cette ballade déjà pleine de potentiel. Pour un peu on se croirait presque revenu au temps d'un MY STORY Classical... Dernier remix, le Rule (80kidz's ''No More Rule'' mix) devrait alors contenter les amateurs du genre dans un registre dance/électro pas trop dégueulasse.

ENBREF

Bien plus convaincant que son précèdent single Days/GREEN, ce single n'en reste pas moins exempts de défauts. Son salut, il le doit majoritairement au divin Sparkle qui réussit à insuffler un peu de vie et d'âme à l'ensemble de l'opus gâché par un Rule bien trop prétentieux. Ne parlons même pas du film, véritable échec commercial à travers le monde et à tous les niveaux. Reste les remix, véritable valeur ajoutée à ce disque qui s'en faire d'étincelles sont globalement satisfaisant, de quoi donner à ce Rule/Sparkle la critique qu'il mérite et attendre avec tout de même une certaine impatience le prochain album de la star, NEXT LEVEL, programmé le mois suivant.

Posté par Rom_F à 08:53 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Bizarrement je trouve que deux mois après, Rule est toujours aussi convaincante, si pas plus qu'à sa sortie où comme toi j'avais pas trouvé ça si géniale.
    Maintenant, je change de position et pense que Rule est une valeur sure de ces derniers mois, voire des dernières années.
    Je l'écoute toujours et très souvent c'est pour dire.
    Quant à sa place sur l'album, au final elle n'est pas aussi fade que je l'avais dit, en faisant justement d'elle, une valeur sure de l'album avec Sparkle xD

    Outre les remixes qui feront descendre la note, ce single est parfait et mérite bien plus que 7 xD
    Trop sévère?

    Posté par CeReS, 06 mai 2009 à 13:33
  • Je ne pense pas être si sévère envers ce single. Je juge seulement l'ensemble avec ce qu'il y a de pour et de contre. Rule reste une piste convaincante que j'apprécie mais qui, dans l'immense discographie d'ayumi, n'apporte finalement pas grand chose.

    Par contre je ne nie pas son efficacité en live qui doit être bien supérieure à la version CD. Mais ça nous en discuterons prochainement...

    Du reste merci pour tes remarques pertinentes, nos avis différents sur certains points et chacun pourra se forger sa propre idée...

    En ce sens nos deux sites se complètent entre ta vision et la mienne et je trouve ça plutôt pas mal !

    Posté par Rom, 06 mai 2009 à 23:36

Poster un commentaire







 
© Ayu's World 2007-2009 - © Avex Trax 1998-2009 - Tous droits réservés - Contact