Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ayumi Hamasaki - Ayu's World ~ An Ayumi Hamasaki Fan Site ~
3 mai 2009

Critique Single - poker face

pokerface3

C'est en 1998 qu' Ayumi Hamasaki fait ses grands débuts major au sein d'Avex Trax, sa nouvelle maison de disque après l'échec cuisant de son premier mini album, Nothing from Nothing sorti trois ans plus tôt chez Columbia Records. Méconnue du public et tout juste âgée de 19 ans, la jeune chanteuse se lance alors dans l'écriture de ses premières chansons auquel succédera son premier debut single programmé le 8 avril 98, poker face.

Chanson_titre_3

Comme on peut s'en douter, le A-side de ce premier single est loin de remporter un franc succès auprès du public nippon malgré sa base pop assumée et très caractéristique d'une époque dominée de façon outrancière par des tubes pop/eurobeat. Affublé d'une batterie d'arrangements synthétiques propres, le morceau n'en reste pas moins agréable, dénué de toute originalité artistique certes, mais tout à fait honorable pour les débuts d'une jeune chanteuse alors sans expérience.

Yasuhiko Hoshino, compositeur attitré d'Ayumi à ses débuts, en fait de même pour la face B de ce single , FRIEND, d'une banalité déconcertante et affligeante qui réussit tout de même à faire mouche, grâce à des refrains agréables qui s'en réellement marquer, s'écoute avec un certain plaisir. Dommage que les arrangements accusent un sérieux coup de vieux et soient bien plus perceptibles ici qu'ils ne l'étaient sur poker face.

ENBREF

Loin d'être un mauvais single, poker face n'en reste pas moins commun et finalement tout à fait transparent dans la discographie de la chanteuse. La maison de disque ne prend aucun risque pour les débuts major de sa future icône en surfant sur la déferlante vague pop comme le marché en compte par centaine. Reste un plaisir, celui d'écouter deux chansons globalement correct dans une tonalité qu'Ayumi elle-même aurait bien du mal à atteindre aujourd'hui et d'apprécier la fin de chaque note, dénuée de tout vibrato.

Publicité
Commentaires
C
Pas grand chose à rajouter sur ta critique, si ce n'est que les titres ont vachement vieillis xD<br /> Cela dit, Poker Face passe mieux que FRIEND que personnellement, je n'aime pas vraiment!<br /> Mais dans le contexte de l'époque c'était pas trop mal, pas de risques mais pas trop mal :)
Publicité
Publicité