Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ayumi Hamasaki - Ayu's World ~ An Ayumi Hamasaki Fan Site ~
19 septembre 2008

Critique Concert - Limited TA Live Tour

Sans_titre_1

Cinq ans... C'est le temps qu'il aura fallu à Avex Trax pour commercialiser cette tournée réservée aux membres de la Team Ayu entre Mars et Mai 2003. Sobre et intimiste... à l'image de la dernière compilation de l'époque, dont il assure en parti la promo, ce Limited TA Live Tour n'était à ce jour jamais sorti en DVD. Erreur réparée 5 ans plus tard, avec la sortie du titanesque A COMPLETE ~all singles~...

On ne le répètera jamais assez, mais les choses simples sont parfois les meilleures, et dans ce domaine, l'ouverture de ce Live en est le parfait exemple. En effet, c'est avec une simplicité quasi déconcertante qu'Ayumi, apparait sur scène, accompagnée de ses deux danseuses. Affublée d'un long manteau rose à capuche, elle y interprète avec justesse la première chanson de ce concert, Real me. Niveau mise en scène, rien de bien folichon, hormis l'habituelle chorégraphie correctement exécutée et quelques jeux de lumières parfaitement maitrisés. Dès lors on oubliera facilement ses petits "trous de mémoire" dans les refrains, au profit d'une ambiance presque survoltée dans la salle.

50 50 50

Et il n'en fallait pas moins pour les deux chansons suivantes, poker face et Depend on you, toutes deux chantées d'une main de maitre par la chanteuse visiblement très en forme ce soir là. Mention spéciale pour la mini chorégraphie kitshissime de poker face, et la performance vocale sur Depend on you, qui atteint son apogée lors de la reprise quasi-accapela du refrain. Ayumi surprend avec une justesse et fluidité vocale qu'on ne lui connait pas assez, et qui laisse rêveur pour la suite du concert.

01 01 01
05 05 05

Suite qui continue par la première ballade de ce live, TO BE... La chanteuse nous livre ici une des ses plus belles prestations en y interprétant avec ce qu'il faut de nuances et d'émotions, des refrains tout simplement renversants. Un pur moment de nostalgie pour des anciens comme moi pour qui TO BE, reste l'une des plus belles ballades d'Ayumi.

10 10 10

DVD oblige, le concert reprend immédiatement sur la deuxième ballade, YOU. A l'image de TO BE, l'interprétation y est parfaite, maitrisée et convaincra les plus récalcitrants sur le potentiel énorme des premiers morceaux de la star. Un pur plaisir à consommer sans modération...

02 02 02

Pourtant ce n'est que sur Dolls, chantée pour la première fois en live, que la chanteuse démontre tout l'étendu de son talent en interprétant d'une manière assez bluffante, cette jolie ballade empreinte d'émotion. Quel dommage que celle-ci ne soit pas chanter plus souvent...

65 65 65

Autre grand moment... A Song for XX est sans doute l'apogée de ce live, décidément très convaincant. Visuellement, on appréciera la tenue de la chanteuse qui adopte un look un peu plus branché et des effets de lumières ma foi plutôt réussis. Vocalement, Ayumi se surpasse une foi de plus sur cette version de A BALLADS et achève littéralement son auditoire avec cette performance à la foi douce et puissante mais aussi littéralement jouissive. Quel plaisir d'écouter cette chanson aussi lourde de sens dont les couplets sont parfaitement chantés avec, et il faut le souligner, un vibrato très discret. Quel pied! Mieux que le Dome tour 2001, la chanteuse y met toute son âme et vit sa chanson à 100% et tout ca pour notre plus grand plaisir.

06 06 06

Le concert se poursuit avec deux de plus grands classiques de la star, SURREAL et evolution. Comme d'habitude, retrouver ces deux tubes est un réel plaisir malgré une Ayumi visiblement un peu essoufflée. Néanmoins, l'ambiance est bel et bien au rendez- vous avec un public gonflé à bloc et une chanteuse qui assure son show du début à la fin. A ce titre on appréciera ses différentes postures sur les deux pôles dancing placées aux extrémités de la scène, pas indispensable certes mais amusant tout de même!

25 25 25
33 33 33

Un plaisir malheureusement de courte durée puisque le concert arrive déjà sur sa fin. Ayumi clôt la première partie, par sa dernière chanson inédites de l'époque, RAINBOW. RAINBOW dont la prestation est en demi teinte, en parti gâchée par un vibrato assez désagréable. La chanteuse remercie son public et disparait de la scène...

55 55 55

ENBREF

Que dire au final de ce Limited TA live Tour si ce n'est.. quelle claque ! Vocalement très abouti, Ayumi étonne et réussit le pari d'éclipser l'absence de mise en scène au profit  d'une ambiance sobre et intimiste dont elle seule semble avoir le secret. Seul ombre au tableau, la suppression de certaines chansons sur cette édition DVD comme WE WISH et Fly high et l'absence regrettable de la partie encore, jusqu'ici jamais diffusée. Une situation au final assez frustrante pour un plaisir qui aurait pu durer deux bonnes heures au lieu de 45 malheureuse minutes.

Publicité
Commentaires
C
Bon voilà mon tit avis sur le concert *O* même si en gros tu le connais déjà ^^<br /> <br /> On commence par Real Me, piste que j'aime beaucoup voir en live. Ayumi est resplendissante et offre une très belle interpretation (ouh elle se trompe même XD). On retrouve la choré à la fin qui est toujours sympa à voir même si, dans le cas d'Ayumi, ça ne fait pas très naturel et fluide XD<br /> Par contre, sur Poker Face, la petite choré fait son petit effet,le tout accompagné d'une interpretation exellente. Dans le même esprit, on retrouve Depend on you, toujours aussi bien maitrisé *O*<br /> Sur cette même lancée mais en mieux encore, TO BE excelle...Rien à redire, la voix d'Ayumi suffit amplement à ce live, magnifique.<br /> You peut se vanter d'être sur la même lignée que TO BE même si personnellement je ne l'affectionne pas vraiment...Par contre, Dolls atteint vraiment des sommets...Déjà elle est tellement rare que l'on prend un immense plaisir de la voir dans ce concert. Quelle prestation...à donner simplement des frissons et beaucoup d'émotions...Tout comme A Song for xx, un très grand moment du concert, tellement c'est beau et si bien chanté!<br /> <br /> Après ça, retour sur deux classiques qui vont nous donner la bougeotte...SURREAL est vraiment appréciable, et en live, ce qui rend toute sa valeur à la chanson (valeur quelque peu perdue ces dernières années...)<br /> Evolution poursuit le même chemin, c'est l'ambiance assurée et vraiment tout le monde s'y met...Qu'est ce qu'on donnerait pas pour y être!!!<br /> <br /> Le concert s'achève sur RAINBOW...et même si le tout reste vraiment très beau, quelque chose me gêne...Un petit manque d'émotions dans la voix d'Ayumi, un petit "trop" de vibratos...Ce qui rend au final cette prestation moyenne...On aura eu mieux au tout dernier CDL...<br /> <br /> Je n'ai qu'une chose à dire...Merci Ayumi et...ENCORE!!!<br /> Ce concert est sublissime, totalement maitrisé, l'absence de mise en scène est justifée par une Ayumi très en forme vocalement. Les prestations sont justes, merveilleuses, et je ne trouve plus les mots.<br /> Comme quoi, il en manque des concerts intimistes dans la carrière de la miss!
Publicité
Publicité